Gestionnaire de syndic : un métier détesté à tort
Malhonnête, se tourne les pouces mais indisponible en permanence, les idées reçues sur le métier de gestionnaire de syndic ont le ventre en poupe, et font de cette profession, l’une des plus détestées, notamment par les étudiants.
En effet, ces derniers évitent souvent la gestion immobilière et choisissent plutôt l’administration immobilière, à cause des clichés qui se font entendre.
Pourtant, à en croire les professionnels, le métier de gestionnaire de syndic est très passionnant. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques préjugés portés à l’égard de ce métier détesté à tort.
Les honoraires du gestionnaire de syndic sont trop élevées
En plus d’être traité d’opaque à cause des pratiques frauduleuses de certains professionnels véreux, nous reprochons également au gestionnaire de syndic la cherté de ses honoraires. Pourtant, au vu du rôle qu’il joue au sein de la copropriété, ce genre de réflexions ne devrait pas y avoir lieu.
En effet, le gestionnaire de syndic, en plus de gérer l’immeuble, contribue à l’instauration et l’amélioration du vivre ensemble, il trouve des solutions aux conflits et aux situations d’insalubrité du voisinage, etc.
Le Premier ministre français a déclaré lors du dixième anniversaire de l’Autorité de la concurrence que des mesures seront prises pour l’encadrement des contrats des gestionnaires de syndic.
Ce faisant, il considère que les honoraires du syndic sont onéreux et lèsent, par conséquent, le portefeuille du citoyen français. Affirmer cela est une hérésie.
En effet, un syndic travaillant au parc Nexity ne coûte que 16,25 euros par mois. Il serait donc plus judicieux de réviser plutôt le rôle du syndic et de repenser leur cercle d’action, dans l’optique d’améliorer leur service.
Le gestionnaire de syndic de répond pas au téléphone
De toutes les idées reçues, celle qui revient le plus est celle qui prétend que le syndic ne répond jamais au téléphone, ni aux mails par la même occasion.
Ce qui est encore une fois totalement faux. En effet, avant de porter ce préjugement, vous devez d’abord savoir qu’un syndic gère en moyenne entre 40 et 50 immeubles. De ce fait, il est débordé d’appels et de mails au quotidien.
Cela étant dit, la majorité des professionnels vous rappellent, et répondent à vos mails dès que possible dans la journée, afin de vous fournir les informations et les services que vous souhaitez.
A ce propos, plusieurs syndics témoignent de l’étonnement des habitants des immeubles qu’ils gèrent en répondant à leurs appels, en les rappelant ou en répondant à leur mail dans la journée.
Le vrai salaire du syndic de copropriété
La rémunération médiane d’un gestionnaire de syndic en région parisienne tourne autour des 46.000 euros par an brut.
Dans les autres régions françaises, le salaire médian est plus bas et s’élève à 36.000 euros pas un, soit un salaire mensuel de 3.000 euros. Cela confirme donc que les honoraires du syndic ne sont pas aussi élevés que nous le prétendons.
Il est donc important que vous voyiez le gestionnaire de syndic d’un autre œil et de ne pas vous fier aux idées reçues.